Bien que ces deux approches partagent un objectif commun :
accompagner une personne, une organisation, une équipe à aller du point A au point B, ce sont deux manières différentes d’y arriver et d’aborder la problématique rencontrée par le client.
👉D’un côté, le consultant est sollicité pour une mission précise. Il va analyser la situation, faire appel à son expertise dans le domaine pour proposer des solutions et faciliter la mise en place de ses recommandations. Pour le client, il s’agit de faire appel à une ressource, une richesse extérieure.
👉De l’autre, le coach est appelé à aider son client à trouver, en lui, les réponses à sa problématique. Il est là pour révéler des potentiels, faciliter les prises de conscience en posant les bonnes questions. Adopter la posture du coach, c’est aider le coaché à lever ses blocages pour qu’il trouve lui-même les solutions en lui.
🌱Je ne considère pas savoir mieux que vous comment vous devez communiquer sur vous, votre entreprise.
✨Vous seuls avez la réponse et pour moi la communication doit être participative et co-construite.
Alors finalement, casquette de consultante ou de coach ?
💛Je dirais que je cultive un subtil équilibre entre les deux postures.
Il y a un temps pour laisser émerger ce qui est en vous à travers un échange pendant lequel je vous écoute et vous pose des questions pour explorer, parfois en profondeur certains aspects de votre histoire, de votre personnalité.
Et un temps où, avec mon œil de communicante, je vous guide dans l’élaboration des messages, de la stratégie.
C’est un travail d’équipe, une dynamique fluide et dynamique qui se met en place.🤝
✏️Envie de savoir comment on pourrait travailler ensemble ? Écris-moi sur contact@comminspire.com.
