Un tableau de visualisation spécial « communication 2023 »


Vous avez certainement déjà dû entendre parler du fameux tableau de visualisation, ou « vision board ». Cet outil traditionnellement utilisé pour illustrer de manière visuelle et synthétique des objectifs, des envies, une intention, quel que soit le domaine de vie (personnel, professionnel…). Le but étant de faciliter la concrétisation des aspirations.

Depuis quelques années, le tableau de visualisation fait partie de mon rituel de fin d’année. Il a remplacé la liste de bonnes résolutions que je m’appliquais à écrire à la main sous forme de liste à puce. Lassée de l’aspect « to do list », je cherchais un format plus inspirant, plus agréable à regarder et surtout à réaliser.

J’aime le coté visuel mais ce que j’apprécie surtout c’est que cela donne une direction tout en laissant la place à l’imprévu, aux changements, aux surprises… 

C’est moins enfermant qu’une liste à puces ou qu’un tableau. 

Bref, vous l’aurez compris, je suis fan des tableaux de visualisation. 🤩

Alors, pourquoi ne pas l’appliquer aux objectifs de communication ?

Cette année, je me suis amusée à construire mon tableau d’inspiration pour guider ma communication en 2023.


En 2023, je pose l’intention que ma communication soit composée de partages profonds et riches, qu’elle soit colorée, vivante, qu’elle participe à renforcer mes liens avec vous, mes lecteurs, mon réseau. Je souhaite que ma communication conserve son unicité, sa couleur et son ouverture au monde.

Une fois posées, ces intentions se traduiront en stratégie et actions de communication.

Par exemple : pour renforcer mes liens avec vous : je souhaite communiquer sur LinkedIn plus fréquemment, rendre ma communication davantage interactive,…

Pour le côté unique et coloré : cela impactera le design et la singularité de mes partages…

Vous voyez le principe ?

Voilà maintenant vous connaissez le fil rouge de ma communication pour les mois à venir. J’ai été heureuse de le partager ici.

J’espère que cet exercice vous inspirera en ce début d’année !

À bientôt !

Hélène

PS: pour le côté technique : vous pouvez utiliser Canva (comme moi), Powerpoint,.. Vous pouvez aussi le réaliser à la main sur papier à l’aide de coupures de magazines par exemple.