J’observe qu’il existe parfois une frustration chez les créateurs de contenu.
« Je créé du contenu, je suis régulier(e), je vielle à ce que mon contenu ait de la valeur pour ma cible mais mes ventes ne sont pas proportionnelles aux efforts de comm’ que je fais. »
Voilà ce que j’ai envie de partager à ce sujet …
Lorsque l’on créé du contenu sur les réseaux au titre d’une entreprise, d’une marque, cela s’inscrit dans une stratégie marketing dite « de contenu. »
Le marketing de contenu est une stratégie marketing utilisée pour attirer, engager et conserver une audience.
Créer du contenu contribue à créer un éco-système autour de votre entreprise qui qualifie, nourrit votre identité de marque.
L’intérêt ?
On achète rarement auprès d’une marque, d’une entreprise, d’une personne que l’on ne connaît pas du tout. Sauf peut-être au supermarché ? Sur un marché ? Sur une brocante ?
Lorsque l’on vend un service qui représente un certain enjeu financier pour notre cible et qui parfois va l’amener à nous parler de choses très personnelles, on peut s’attendre à ce que notre cible ait envie / besoin d’être rassurée sur plusieurs points tels que :
- Le niveau de connaissance, d’expertise, d’expérience sur la thématique
- L’approche, les valeurs
- Le sens de l’éthique
- La personnalité de l’entrepreneur ou de la personne avec qui elle sera en contact…
- ….
Créer du contenu sur les réseaux sociaux permet à notre cible d’apprendre à nous connaître, de créer et d’entretenir un lien de confiance…
Créer du contenu, en soi, ce n’est pas ce qui permet de vendre.
D’ailleurs, lorsque l’on fixe des objectifs de communication, on vise principalement à :
- Gagner en visibilité
- Gagner en notoriété (travailler son image)
Ce qui va aider à la vente. Mais pas directement.
Mais alors comment on fait pour vendre et à quoi ça sert la communication ?
Lorsque l’on cherche à générer du chiffre d’affaires, à faire en sorte que des personnes fassent appel à vos services, …
c’est une « démarche commerciale » que l’on met en place.
La démarche commerciale, c’est identifier des prospects (des personnes susceptibles d’avoir besoin/envie de faire appel à vous), entrer en contact avec eux, établir une connexion, une relation et proposer votre service/produit.
Il y a différentes manières d’identifier les futurs clients potentiels, différentes manières d’entrer en contact avec eux : un appel, un mail, un message sur Instagram…, différentes manières de développer une relation avec eux : proposer du contenu, un atelier/appel découverte, un échantillon… et enfin différentes manières de proposer votre service/produit (en fonction du canal).
Il y a une démarche qui consistent à aller vers les prospects et une démarche qui consistent à les faire venir jusqu’à vous. Ces techniques se combinent. (inboud et outboud)
Quelle est la place de la communication dans tout ça ?
La communication est importante à plusieurs niveaux.
En termes d’image et de message :
1 – pour vous permettre de bien expliquer avec clarté votre offre et sa valeur ajoutée, avec clarté. L’objectif étant que les personnes en contact avec vos supports de communication au cours de votre démarche commerciale comprennent ce que vous pouvez leur apporter et pourquoi ils devraient faire appel à vous plutôt qu’à un autre acteur du marché.
2 – vous permettre d’avoir des supports de communication qui transmettent ce message de manière cohérente favorisant la confiance.
En termes de visibilité :
3 – les actions de communication que vous pourrez mettre en place vous aideront à développer une audience qui vous permettra d’identifier des prospects et de les contacter plus facilement.
Ainsi, mettre en place uniquement des actions de communication ne fait pas vendre en soit.
Investir dans votre une stratégie de communication, votre personal branding, c’est important.
L’intégrer dans une démarche globale, l’est encore plus.
👉Besoin d’aide pour développer une stratégie de communication efficace ?
contact@comminspire.com 🙂
