Si tu crois que tu as des concurrents, des personnes qui te prennent des clients, c’est que tu te trouves sur le même créneau que les autres.
Cela peut être super frustrant et surtout super contre-productif.
Si tu façonnes une offre et ta comm’ à ton image, c’est-à-dire si tu mets ton produit, ton service « à ta sauce », que tu y intègres ta marque de fabrique, alors tu sortiras tout naturellement de toute situation de concurrence.
Par exemple : tu vends des carrot cakes.
Il y a une recette type mais toi tu trouves qu’avec plus de cannelle, c’est encore meilleur. D’ailleurs, tu aimes bien la cannelle car ça a des vertus pour la santé et parce que ça t’évoque les îles et que c’est de là que tu rêves d’habiter.
C’est ce que tu veux proposer à tes clients, de voyager loin dans un endroit chaud et paradisiaque quand ils dégusteront ton carrot cake.
Résultat, les personnes qui viendront goûter ton carrot cake, seront des amoureux des îles ou du voyage, des fous de cannelle, qui apprécieront ta recette et l’expérience que tu leur proposeras.
👉 Ils te choisiront pour toi, pour ton offre.
Cet exemple illustre également l’importance de personnaliser ton offre (produit/service ) mais aussi l’expérience que tu feras vivre à tes clients. (le décor, l’ambiance…)
Tu pourrais te dire qu’en faisant ça, tu vas réduire considérablement le nombre de personnes qui pourraient être intéressées par mon offre et que ce n’est pas un bon conseil.
En soit, c’est vrai, cela fera un tri parmi toutes les personnes qui aiment les carrot cakes. Mais as-tu pensé que cela pouvait aussi t’ouvrir des portes ?
Par exemple, tu peux toucher des personnes qui ne connaissaient pas les carrot cakes mais qui viennent car ils adorent la cannelle, les fou de cinnamon rolls, des personnes qui ont envie d’évasion d’oublier le temps gris qu’il fait dehors, des personnes qui ont envie d’une nouvelle expérience gustative…
Tu vois ?
Et ce qui nous empêche d’être super spécifique, c’est souvent la peur, de se retrouver seul.
C’est parfois plus confortable de se retrouver à beaucoup pour se disputer un morceau de terrain que d’oser s’installer là où personne n’est.
C’est vrai.
Mais ça paye !
Quand tu es choisie pour toi, pour ton originalité, on apprécie vraiment ce que tu proposes. Plus tu vas être toi, plus tu vas y mettre de ta personnalité, plus tu vas prendre plaisir, plus cela sera apprécié.
1 client satisfait en parlera autour de lui, cela nourrira aussi ta confiance en toi et c’est le début d’un cercle vertueux.
Quand tu es choisie pour toi, pour ton originalité, en général, le prix n’est pas négocié. La personne apprécie ce que tu lui apportes et sa valeur au juste prix, celui que tu as déterminé.
Pas besoin de chercher à être compétitif en révisant tes prix à la baisse !
De mon expérience, la peur vaut donc vraiment le coup d’être traversée, même si c’est inconfortable au début.
👉Alors, as-tu envie de renforcer ton positionnement ?
Écris-moi sur helene@comminspire.com ou prends RDV sur mon calendly. Premier échange offert et sans engagement.
