5 ÉTAPES À SUIVRE POUR CHOISIR LES BONS OUTILS DE COMMUNICATION

Dans cet article, je partage avec vous les 5 étapes que je recommande de suivre avant de décider quel outil / support de communication développer.

Je vous livre en toute simplicité mon cheminement qui est aussi celui que je recommande en formation notamment.

Je cherche à développer mon activité de conseil en communication pour les entrepreneurs dans une nouvelle région. Je cherche à être visible auprès de mon client de cœur et de prescripteurs / ambassadeurs.

En 1er ==> Cognitif : me faire connaître auprès de contacts qualifiés (soit parce qu’ils pourraient bénéficier directement de mes conseils soit parce qu’ils partagent des valeurs communes et pourraient donc relayer volontiers mon message).

En 2ème ==> Affectif : dans cette démarche de visibilité, je pose l’intention d’être le plus authentique, le plus « moi » possible pour faire en sorte que l’identité véhiculée soit au plus proche de ma réalité intérieure et donc ensuite de l’image perçue par l’extérieur. Et je m’exerce à présenter mes offres avec le plus de clarté possible en créant du lien avec mes interlocuteurs.

  • Entrepreneurs, indépendants, dirigeants de TPE.
  • Tous secteurs d’activité.
  • Ayant besoin d’établir une stratégie de marketing/communication suite à un lancement d’activité, au lancement d’une nouvelle offre, à un changement de positionnement, à une baisse revenu= besoin de relancer l’activité, à un besoin de rafraichir leur communication en ajustant leur image, leur positionnement, leur message…
  • Qui cherchent une approche humaine, holistique (qui prend en compte toutes les dimensions de leur être dans la communication)
  • Qui sont prêts et désireux de se lancer dans l’exploration intérieure dans le cadre du processus proposé.
  • Localisation : Annecy et alentours

Clubs d’entreprise, communautés d’entrepreneurs, salons/foires/marchés, incubateurs, pépinières d’entreprise sans oublier que les humains qui m’entourent sont aussi potentiellement des entrepreneurs qui peuvent avoir besoin d’un éclairage.

  • Une approche humaine, personnalisée
  • Une communication vivante/vibrante pour retrouver la joie de communiquer 
  • Attirer naturellement son client de cœur grâce à un positionnement fort
  • Inspirée de ma compréhension du monde et de ce qui est au-delà du visible
  • Valeurs : proximité, simplicité, légèreté, lien, créativité
  • Profil Human Design : Projecteur – 4/1 (fonctionne bien avec des invitations surtout quand elles viennent de communautés, groupes, réseaux, familles de cœur…)
  • Expérience passée : développement de l’activité réalisée à 80% grâce au réseau à la recommandation. 
  • Pour être visible et avoir l’occasion de créer des connexions avec des humains = aller à la rencontre de ces humains en participant à des évènements, rencontres, organisées localement comme celles-ci.
  • Etre attentive aux invitations (explicites et celles de la vie) et y répondre en écoutant mon autorité intérieure.

Je me suis rendue à une rencontre pour entrepreneurs au cours de laquelle j’ai rencontré une entrepreneuse avec qui le courant est très bien passé. Résultat ?Nous décidons de déjeuner ensemble et au cours du repas, elle me parle d’un club d’entreprise dont elle fait partie, elle propose de m’y inviter. J’accepte.

Pour ce type de rendez-vous, mieux vaut avoir des cartes de visites à distribuer et moi, j’ai plutôt envie de faire des flyers. 

Je lance l’impression.

On me propose spontannément de déposer des flyers dans un lieu qui pourrait être intéressant pour moi.

Ça tombe bien, je viens d’en faire imprimer. 😃

L’étape suivante sera l’évaluation de l’efficacité de cette action. A priori, cela semble pertinent, seul le temps permettra de juger de la pertinence de cette action. Si mes flyers sont toujours là à ma prochaine visite, si aucune personne ne cherche à entrer en contact avec moi (ajout ou follow sur les réseaux sociaux, mail, téléphone) par ce moyen, alors j’ajusterai.

Le reste de mes flyers seront distribués/mis à disposition de personnes que je rencontre directement ou par le biais de personnes avec qui j’aurai eu une connexion et qui portent des valeurs et une approche semblables aux miennes.

Bref, il y a vraiment pas mal de critères à prendre en compte.