Pourquoi avoir choisi d’imprimer des flyers ?
Dans cet article, je partage avec vous les 5 étapes que je recommande de suivre avant de décider quel outil / support de communication développer.
Je vous livre en toute simplicité mon cheminement qui est aussi celui que je recommande en formation notamment.
1 _ État des lieux / challenge de communication :
Je cherche à développer mon activité de conseil en communication pour les entrepreneurs dans une nouvelle région. Je cherche à être visible auprès de mon client de cœur et de prescripteurs / ambassadeurs.
2 _ Donc mes objectifs de communication par rapport à ce challenge sont :
En 1er ==> Cognitif : me faire connaître auprès de contacts qualifiés (soit parce qu’ils pourraient bénéficier directement de mes conseils soit parce qu’ils partagent des valeurs communes et pourraient donc relayer volontiers mon message).
En 2ème ==> Affectif : dans cette démarche de visibilité, je pose l’intention d’être le plus authentique, le plus « moi » possible pour faire en sorte que l’identité véhiculée soit au plus proche de ma réalité intérieure et donc ensuite de l’image perçue par l’extérieur. Et je m’exerce à présenter mes offres avec le plus de clarté possible en créant du lien avec mes interlocuteurs.
3 _ Mes cibles dans cette démarche : (ne prend pas en compte les écoles et autres organismes pour le volet formation de mon activité auprès desquels je me rendrai visible autrement)
- Entrepreneurs, indépendants, dirigeants de TPE.
- Tous secteurs d’activité.
- Ayant besoin d’établir une stratégie de marketing/communication suite à un lancement d’activité, au lancement d’une nouvelle offre, à un changement de positionnement, à une baisse revenu= besoin de relancer l’activité, à un besoin de rafraichir leur communication en ajustant leur image, leur positionnement, leur message…
- Qui cherchent une approche humaine, holistique (qui prend en compte toutes les dimensions de leur être dans la communication)
- Qui sont prêts et désireux de se lancer dans l’exploration intérieure dans le cadre du processus proposé.
- Localisation : Annecy et alentours
Où trouver ma cible ?
Clubs d’entreprise, communautés d’entrepreneurs, salons/foires/marchés, incubateurs, pépinières d’entreprise sans oublier que les humains qui m’entourent sont aussi potentiellement des entrepreneurs qui peuvent avoir besoin d’un éclairage.
4_ Positionnement :
- Une approche humaine, personnalisée
- Une communication vivante/vibrante pour retrouver la joie de communiquer
- Attirer naturellement son client de cœur grâce à un positionnement fort
- Inspirée de ma compréhension du monde et de ce qui est au-delà du visible
5_ Autres dimensions prises en compte :
- Valeurs : proximité, simplicité, légèreté, lien, créativité
- Profil Human Design : Projecteur – 4/1 (fonctionne bien avec des invitations surtout quand elles viennent de communautés, groupes, réseaux, familles de cœur…)
- Expérience passée : développement de l’activité réalisée à 80% grâce au réseau à la recommandation.
CONCLUSION
Choix des outils de communication ciblés pour travailler ma visibilité au vu de tous les critères cités précédemment :
- Pour être visible et avoir l’occasion de créer des connexions avec des humains = aller à la rencontre de ces humains en participant à des évènements, rencontres, organisées localement comme celles-ci.
- Etre attentive aux invitations (explicites et celles de la vie) et y répondre en écoutant mon autorité intérieure.
CONCRÈTEMENT…
Je me suis rendue à une rencontre pour entrepreneurs au cours de laquelle j’ai rencontré une entrepreneuse avec qui le courant est très bien passé. Résultat ?Nous décidons de déjeuner ensemble et au cours du repas, elle me parle d’un club d’entreprise dont elle fait partie, elle propose de m’y inviter. J’accepte.
Pour ce type de rendez-vous, mieux vaut avoir des cartes de visites à distribuer et moi, j’ai plutôt envie de faire des flyers.
Je lance l’impression.
On me propose spontannément de déposer des flyers dans un lieu qui pourrait être intéressant pour moi.
Ça tombe bien, je viens d’en faire imprimer. 😃
Est-ce que ma cible peut se trouver dans cet ? Potentiellement oui, les personnes qui viennent se faire couper les cheveux peuvent être concernées tout comme toutes les professionnelles qui y ont déposé leurs flyers. 😉
L’étape suivante sera l’évaluation de l’efficacité de cette action. A priori, cela semble pertinent, seul le temps permettra de juger de la pertinence de cette action. Si mes flyers sont toujours là à ma prochaine visite, si aucune personne ne cherche à entrer en contact avec moi (ajout ou follow sur les réseaux sociaux, mail, téléphone) par ce moyen, alors j’ajusterai.
Le reste de mes flyers seront distribués/mis à disposition de personnes que je rencontre directement ou par le biais de personnes avec qui j’aurai eu une connexion et qui portent des valeurs et une approche semblables aux miennes.
Voilà spécifiquement comment travailler ma problématique de visibilité pour développer mon activité en étant à l’écoute de mon fonctionnement naturel, de mes valeurs et des invitations de la vie.
Attention==>Cette approche est hyper personnalisée. Elle prend en compte la nature de mon business model qui est conçu pour me permettre de m’épanouir pleinement. A savoir, je ne vends pas de « fast-communication ». Cela répond à mon besoin d’aller en profondeur, de créer du lien et de développer des relations de confiance avec mes clients.
Cette manière de fonctionner n’est peut-être pas pour toi notamment si tu es amené(e)/appelé(e) à offrir ton service/produit au plus grand nombre (que tu as besoin de vendre en quantité pour réaliser ton CA)…
Bref, il y a vraiment pas mal de critères à prendre en compte.
Donc si tu te poses des questions, tu peux déjà avancer en t’inspirant de cette trame et si tu ressens le besoin d’avoir un regard extérieur ou d’être accompagné(e), fais-moi signe 😊 ==> helene@comminspire.com
