Est-ce que l’on interagit depuis notre tête ou depuis notre corps ?
Je le dis souvent à mes étudiants, quand on communique, notamment à l’oral, c’est tout notre corps qui devrait être engagé.
La communication orale ne se résume pas à une activité mentale qui est extériorisée par le média « voix ».
C’est bien quelque chose qui se vit dans tout son corps, dans tous ses corps.
C’est aussi ce que partageait Martine Van Ditzhuyzen, intervenante lors d’un webinaire organisé par l’Université du Nous auquel j’ai assisté récemment.
Elle nous parlait de la place du corps dans l’interaction et donc aussi dans la facilitation.
Elle distingue notre corps « quotidien » qui est celui qui agit à partir d’habitudes, de réflexes, de mécanismes dont l’objectif est de nous permettre de fonctionner au quotidien.
Ce corps a une vision rétrécie de la réalité, des perceptions limitées à ce qui nous est utile aux choses du quotidien.
Et notre corps « présence » est lui beaucoup plus ouvert et qui est en contact avec nos sensations physiques, nos émotions, nos ressentis et nos pensées…
Ce corps « présence » est sensible à ce qui est là, ce qui vit dans le silence.
Le contact avec le corps « présence » est une posture intérieure intéressante à cultiver.
C’est notamment grâce à ce corps « présence » que nous pouvons ressentir lorsqu’il y a besoin d’amener de la souplesse dans la structure, dans le déroulé, de créer de l’espace.
Si on n’est pas en lien avec lui, on risque de passer à côté d’informations précieuses.
Quand je facilite ou quand je suis en rdv avec un client, je tente d’être à la fois connectée à l’agenda sans m’y attacher avec trop de rigidité.
Cela demande d’avoir confiance dans le processus et de commencer le rdv/ l’atelier/ la formation avec une intention précise et affirmée. Le reste, c’est la magie du moment qui opère.
En conclusion, je dirais qu’au-delà d’être garant du timing, de la méthode, du déroulé, un bon facilitateur doit aussi être ouvert dans sa posture, à l’écoute avec tous ses sens et alerte.
D’expérience, c’est ce qui permet d’amener de la finesse et de la profondeur aux échanges et d’aller vraiment creuser sous la surface.
Et toi ?
Comment est-ce que tu vis tes rdv avec tes clients, tes séances de formation ?
Comment gères-tu la tension qu’il peut parfois y avoir entre ton mental qui essaye de suivre le déroulé prévisionnel et le rythme de la réalité ?
