Le ciblage, la clé d’une communication réussie ?

« Il faut absolument un persona.« 

« Il faut choisir et choisir, c’est renoncer. »

« À parler tout le monde, on ne parle à personne… »

Vous avez certainement déjà lu ce type d’injonction au sujet du ciblage, non ?

Comme tout principe, il me semble qu’il y a un fond de justesse mais aussi une marge d’ajustement.

Voici un partage pour prendre de la hauteur sur cette thématique qui fait couler beaucoup d’encre…

🌱 1

Le ciblage ne se résume pas à choisir un sexe, une tranche d’âge, un profil type qui rencontre une problématique spécifique.

Le ciblage est d’abord en lien avec votre mission, vos valeurs et votre positionnement.

🌱 2

On a souvent tendance à se concentrer sur le cœur de cible.

Mais on oublie qu’il existe d’autres cibles notamment ce qu’on appelle les cibles principales et les cibles secondaires.

La communication c’est davantage un phénomène de cascade avec une information qui coule et touche sur son passage à la fois des personnes qui correspondent à votre client de rêve, mais d’autres personnes auxquelles on ne pense pas encore ou encore des prescripteurs qui peuvent devenir des relais pour notre communication, des ambassadeurs.

🌱 3 

Vous pouvez avoir confiance envers les signaux que vous envoyez à la fois de manière intentionnelle à travers votre communication mais aussi de manière inconsciente à travers ce que vous dégagez naturellement. Le ciblage est une sélection qui se fait en double sens ! 

Parfois, des personnes /entreprises viennent vers nous parce qu’elles perçoivent quelque chose en nous dont nous n’avons pas encore conscience

_ _ _ _ _

👉Besoin de travailler votre ciblage ? Je vous propose d’en parler autour d’un rdv découverte offert, réservez votre créneau juste ici !